Actualités

Journée d'échanges avec les exploitants agricole d'Ariège

 
 

La préfète de l’Ariège a participé le 27 octobre dernier à une journée d’échanges dans trois exploitations agricoles de la basse-Ariège, à l’invitation de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles et du syndicat des Jeunes agriculteurs.

Rencontre avec Patrick Razou agriculteur céréalier et éleveur de bovins lait à Lapenne au lieu-dit le Berger. Son exploitation est composée d’environ 80 ha de prairies essentiellement permanentes, de plus de 20 ha de maïs, 15 ha de luzerne, 50 ha de tournesol et de blé. La production laitière est assurée par un troupeau de plus de 80 vaches à très haut potentiel dont le dernier rendement laitier connu est de plus de 10 000 kg de lait par an (moyenne annuelle par vache au contrôle de performance). La production de plus de 600 000 litres de lait est vendue à la société Lactalis.

Rencontre avec Sébastien et Maxime Durand céréaliers en cultures semencières et éleveur d’ovins sur l’exploitation agricole Les seigneuries à St Félix de Tournegat, composée de 390 ha répartis entre grandes cultures et une trentaine de prairies. L’assolement est principalement constitué de maïs et de blé dur ainsi que de sorgho, féverolle, triticale, haricots et production semencière. Les exploitants sont en outre à la tête d’un cheptel de 500 ovins.

Rencontre avec Simon Bellot apiculteur professionnel à Coussadepuis 2016 qui possède environ 450 colonies d’abeilles. Il n’est pas propriétaire de terrains et installe ses ruchers sur plusieurs communes alentours (Coussa, les Pujols, Cadarcet, Brassac, Verniolle Benagues, Le Vernet….)

Plus d'informations

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,25 Mb

Ministère de l'agriculture ICI