Actualités

Journée internationale des droits des femmes

 
 
Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est aujourd'hui, plus que jamais, l'occasion de réaffirmer les nombreux combats qui restent à mener pour les droits des femmes, en France et partout dans le monde, sur le front notamment de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et des inégalités entre les femmes et les hommes, dans tous les champs de l’égalité.

Les chiffres de l'égalité femmes-hommes

Chaque année, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances publie les chiffres clés de l’égalité, mettant à jour les inégalités entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, tant au sein des sphères privée que publique. Cette nouvelle édition s’intéresse notamment à l’impact de la crise sanitaire sur ces inégalités.

La publication annuelle des « Chiffres clés de l’égalité » s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de renforcer et d’adapter, le plus précisément possible, les politiques publiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ainsi que contre les violences sexistes et sexuelles.

Disposer de statistiques précises mesurant ces inégalités dans tous les domaines – au sein du foyer, dans la sphère professionnelle ainsi que dans la culture ou le sport – permet de mieux cibler et adapter les politiques publiques plus efficacement.

Ces données nous rappellent que les inégalités entre les femmes et les hommes subsistent à tous les niveaux de la société.

> Chiffres-cles-EFH_2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,92 Mb

Plus d'informations sur https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-chiffres-cles-edition-2020/

Le message de la préfète de l'Ariège

Message préfète de l'Ariège

Les évènements prévus en Ariège

1er au 15 mars 2021

Exposition sur les violences sexistes Violence, je te quitte au collège du Sabarthès à Tarascon-sur-Ariège présenté par les élèves de 3ème avec l’appui du CIDFF.

Accès réservé aux élèves du collège

1er au 8 mars 2021

Affichage de messages sur les droits des femmes en France : accès aux droits, violences à l’égard des femmes, emploi, santé, conjugalité, parentalité, éducation, citoyenneté, sur les panneaus lumineux informatifs de la ville de Foix avec l’appui du CIDFF.

Samedi 6 mars 2021 de 9 h 00  à 12 h 00

Exposition sur l’égalité entre les femmes et les hommes et présentation de créations artistiques et culturelles. Stand d’exposition sur le marché de Pamiers. Organisé par l’association Regards de Femmes

Plus d’infomations par mail à  : regardsdefemmes09@gmail.com

Lundi 8 mars 2021 à 14 h 00  à Pamiers

Marche tout de rouge vêtu pour les droits des femmes et l’égalité,

RDV Place Millane, pour le départ d’une marche dans le centre-ville de Pamiers. Les participants sont invités à venir toutes et tous habillés en rouge pour faire suite au thème des menstruations et se mobiliser autour des droits des femmes et de l’égalité femmes /hommes Organisée par ADPEP09 - Volonté de femmes Ariège contact@vfa09.org

Lundi 8 mars 2021 de 8 h 00  à 12 h 00 au lycée Gabriel Fauré de Foix

Matinée de sensibilisation sur la place des femmes dans la vie publique, par les élèves de terminale, spécialité humanité et philosophie du lycée Gabriel Fauré de Foix dans le cadre du projet « Il était une fois Olympe de Gouges ». Rencontre avec des femmes engagées en politique et au sein des institutions, vernissage de l’exposition « quand elles parlent.. », visionnage de l’émission de France 3 sud sur l’émancipation des femmes dans laquelle participent les élèves du lycée. Accès réservé aux élèves du lycée