Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Mis à jour le 25/11/2022

La célébration du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, instaurée en1999 par l’Organisation des Nations Unies est l’occasion de sensibiliser la société et porter sur le devant de la scène ce fléau que sont les violences sexistes.

Parce que les violences faites aux femmes s’immiscent dans toutes les sphères de la vie quotidienne, parce qu’elles ignorent les frontières géographiques, sociales ou culturelles, parce qu’elles prennent différentes formes, c’est l’ensemble des ministères et des acteurs de l’État, qui sont investis, aux côtés des associations et des collectivités locales.

Lors du précédent quinquennat, suite à la mise en place du Grenelle des violences conjugales en 2019, de nombreuses mesures concrètes ont été mises en place : l’extension des horaires du 3919, le renforcement des ordonnances de protection et des téléphones grave danger, le déploiement des bracelets anti-rapprochement, de la verbalisation de l’outrage sexiste, la progression du nombre de places d’hébergement, la formation des forces de l’ordre ou la mise en place du recueil de preuves sans dépôt de plainte, etc… L’État poursuit et renforce son action en ce sens pour mieux prévenir et lutter contre les violences.

Cette lutte contre les violences faites aux femmes suppose la mise en place de partenariats très étroits entre l’État, les acteurs associatifs et les collectivités locales, et les entreprises afin de construire des réponses concrètes aux victimes au plus près des territoires.

En Occitanie, la mobilisation de l’État est d’autant plus nécessaire qu’elle est la région la plus exposée aux morts violentes au sein du couple en 2021 avec 19 victimes d'homicide (selon l’Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple). En moyenne, sur le territoire national, un décès est enregistré tous les deux jours et demi (en 2021) et touche très majoritairement les femmes.

En Ariège on recense 486 victimes de violences conjugales en 2021 (459 femmes et 27 hommes).

En Ariège, notre engagement est déterminé. Grâce à une mobilisation exemplaire, depuis de très nombreuses années, des dispositifs concrets existent pour accompagner et protéger les femmes : unité d’accueil des victimes de violences, accueils de jours pour femmes victimes de violences, lieux d’accompagnement des victimes de violences sexistes animés par les associations d’aide aux victimes, intervenante sociale en commissariat et gendarmerie, hébergements d’urgence, logements dédiés, mesures de protection judiciaires (téléphones grave danger, bracelets anti rapprochement) et prévention de la récidive des auteurs (stages de responsabilisation et suivis)…

Programme des évènements organisés en Ariège

Télécharger Programme_25nov_Ariège PDF - 0,14 Mb - 25/11/2022

 

Campagne d'information numéros d'urgence sur les pochettes de pains

La campagne avec les boulangers vise à favoriser la libération de la parole des femmes en leur montrant l’ensemble des relais de confiance à leur disposition. Elle s’inscrit dans la campagne nationale qui sera dévoilée le vendredi 25 novembre 2022.consiste à diffuser des pochettes à pain sur lesquelles figurent les numéros d'urgence et d'accueil des victimes, nationaux et locaux et à compléter cette information par une affichette reprenant cette communication qui sera apposée sur la vitrine des boulangeries partenaires.

L’objectif de cette opération est de développer l’information au plus près des victimes de violences sexistes, sur l’ensemble du territoire, au moyen d’un objet « la pochette à pain » qui entre quotidiennement dans beaucoup de foyers. L’affichette apposée sur la vitrine des boulangeries permettra aux victimes et témoins de violences qui ne consomment pas de pain, d’accéder aux informations capitales des numéros d’urgence nationaux et des contacts d’accueil en Ariège notamment au moyen du QR code figurant sur cette information. Ce dernier renvoie sur le site des services de l’État en Ariège qui présente les informations des numéros d’urgence et d’accueil nationaux et locaux.

L’information dispensée vers les victimes et témoins de violences sexistes est primordiale pour engager les victimes vers la sortie des violences en les emmenant à évoquer les violences avec des professionnels formés et à prendre conscience qu’elles peuvent être protégées, aidées et accompagnées dans des structures proches de chez elles.

100 000 pochettes seront diffusées à partir du 23 novembre 2022 et pendant une dizaine de jours par 75 artisans boulangers et boulangères, partenaires de l’opération sur le département.

L'opération est portée par le syndicat des boulangers membre de l’U2P09 et le service des droits des femmes et de l'égalité (DDETSPP).

L’opération est financée par l’État (crédits DRDFE - direction régionale des droits des femmes et de l’égalité) par l’U2P09 - syndicat des boulangers qui assure la diffusion et par la société ESPE emballages qui assure l’édition et a offert une partie des pochettes.