Les Prodiges de la République à l'honneur

Mis à jour le 15/02/2021

Avec l’opération des Prodiges de la République, le gouvernement souhaite récompenser des français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société.

Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur organise une opération visant à récompenser celles et ceux qui accomplissent des actes de solidarité, de fraternité, de citoyenneté !

Notre pays traverse une crise sanitaire inédite, dans cette période si particulière nous avons vu des citoyennes et des citoyens donner de leur temps pour les autres : c’est cette couturière qui a confectionné des masques pour tout son village, c’est ce jeune qui est venu donner de son temps à l’hôpital, c’est cette étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter, c’est ce garçon qui monte les courses pour les personnes âgées de l’immeuble, ce sont ces étudiants qui tiennent une épicerie solidaire ouverte pour leurs camarades ou qui affichent les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence.

Ainsi, dans chaque département, des Prodiges de moins de 30 ans (sauf exception) seront récompensés et désignés par un jury, la parité sera respectée. Chaque département désignera, par ailleurs, un ou une Prodige qui sera récompensé par un chèque de 500 euros, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre au ministère de l’Intérieur, à reverser à l’association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté.

Calendrier des opérations en Ariège

Dépôt des candidatures avant le vendredi 19 février 2021 à 17 h 00
Étude des candidatures du 22 au 26 février 2021
Cérémonie de remise des diplômes courant mars 2021, à la  préfecture de l'Ariège.

Le jury départemental (7 membres), se réunira fin février, en préfecture, à l'issue de l'appel à candidatures. Il est composé des membres suivants:
- Madame la préfète de l’Ariège ou son représentant
- Monsieur l’inspecteur d’académie ou son représentant
- Monsieur le président de l’association des maires et élus de l’Ariège
- Madame le directeur départemental de la sécurité publique
- Madame la présidente de la délégation départementale de la Croix-Rouge française de l’Ariège
- Monsieur le délégué militaire départemental
- Monsieur le directeur de l’ONACVG ou son représentant

Vous pouvez proposer votre prodige sur prodigesdelarepublique.fr. Chacun peut y inscrire ou parrainer un prodige.