Rencontres avec les maires d'Ariège

Mis à jour le 03/12/2020

La préfète de l’Ariège, dans un souci de proximité et d’accompagnement des maires dans l’exercice quotidien de leurs missions, a initié, en collaboration avec l’association des maires et des élus d’Ariège, une série de rencontres avec les services de l’État, qui se sont déroulées au cours du mois de novembre 2020.

Ces échanges fructueux ont permis d’apporter aux élus des réponses concrètes sur plusieurs sujets relevant de leurs compétences : pouvoirs de police, aménagement urbain, gestion de crise etc. Animées par les sous-préfets d’arrondissement accompagnés des responsables de plusieurs services de l’État (préfecture, forces de sécurité intérieure, direction départementale des territoires, éducation nationale…), ces rencontres se sont tenues à l’échelle des communautés de communes ou d’agglomération.
En préambule de la dernière de ces séances, qui se tient le 2 décembre 2020, Stéphane Donnot secrétaire général et sous-préfet de l’arrondissement de Foix et Norbert Meler président de l’association des maires et des élus d’Ariège dressent un bilan de ces rencontres.

C’est au plus près du terrain que se déclinent les collaborations entre les services de l’État et les maires. Cette coopération a trouvé toute sa mesure dans la gestion de la crise sanitaire qui a vu se mettre en place un «circuit court décisionnel» qui a débouché sur une grande réactivité et une efficacité d’action renforcée, entre les élus de terrain et l’État dans le département de l’Ariège.

Des rencontres plébiscitées par les maires

145 maires représentant un taux de participation échelonné entre 48 et 75 %, ont répondu présents aux 10 premières rencontres qui se sont déjà déroulées depuis le 10 novembre 2020, par communautés de communes ou d’agglomération (Pays d’Olmes, Pays de Mirepoix, Pays de Foix-Varilhes, Pays de Tarascon, Couserans-Pyrénées, Portes d’Ariège Pyrénées Arize-Lèze). La dernière concernant la Haute -Ariège a lieu ce soir.

Cette participation importante démontre l’utilité de cet accompagnement et les attentes des maires d’Ariège à plusieurs titres : l’entrée en fonction de certains d’entre eux s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire totalement inédit, les maires sont des agents de l'État, placés sous l'autorité du préfet (publication des lois et règlements, organisations des élections, légalisation des signatures) et du procureur de la République (officier d'État civil et de police judiciaire), et enfin les maires et les services de l’État sont des partenaires quotidiens de l'action publique dans les territoires. Ce lien se doit d’être renforcé en cette période de crise, à la fois sur le volet sanitaire, mais aussi sur le volet économique, par la mise en œuvre du plan de relance et la mobilisation de la commande publique.
Au programme de ces échanges animés par les sous-préfets d’arrondissement, interlocuteurs privilégiés des maires : les pouvoirs de police, la gestion de crise et l’aménagement urbain. Mais ces thématiques n’étant pas exhaustives toutes les questions ont pu être abordées.

La suite dans le dossier de presse

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