Vigilance orange neige et verglas en Ariège

 
 
Vigilance orange neige et verglas en Ariège

Le département de l'Ariège est placé par Météo-France en vigilance orange pour neige et verglas  à partir de dimanche 28 novembre  06 h 00.

Des averses concernent l'ouest des Pyrénées en cette fin d'après-midi puis gagnent l'est de la chaîne au cours de la soirée pour concerner l'ensemble du massif et son piémont au cours de la nuit. La limite pluie-neige se situe vers 300/400m environ et quelques centimètres sont déjà attendus dès 400/500m.
Ces précipitations deviennent plus continues en toute fin de nuit de dimanche à lundi, ce qui coïncide avec le début de la vigilance orange puis persistent de manière durable jusqu'à lundi matin. Un renforcement des précipitations est attendu entre dimanche soir et le milieu de nuit de dimanche à lundi. Sur l'ensemble de la période, la limite pluie-neige se situe vers 400/500m voire seulement 300m sur l'Ariège au cours de la nuit de dimanche à lundi.
Les intensités horaires sont généralement faibles, de l'ordre de 1 à 2cm/h mais elles deviennent plus conséquentes dimanche soir et au cours de la nuit de dimanche à lundi pour atteindre 2 à 4cm/h voire temporairement 5cm/h. Les cumuls finissent donc par devenir conséquents sur l'ensemble de l'épisode avec lundi matin:
- vers 400m, 1 à 3cm localement 5 à 7cm en Ariège.
Les précipitations faiblissent en fin de nuit de dimanche à lundi avec un redoux attendu par l'ouest.

Point de situation 29 novembre

Dans les Pyrénées, les chutes de neige ne concerneront plus que le relief en restant faibles ce matin. Des plaques de glace sont à prévoir sur les chaussées encore humides et/ou enneigées avec des conditions de circulation restant très délicates jusqu'en fin de matinée d'où le maintien en vigilance orange des 4 départements pyrénéens jusqu'à aujourd'hui 12h.

Conséquences possibles :
Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de Comportement :
Neige-Verglas/Orange
* Je me tiens informé auprès des autorités
* Je limite mes déplacements
* Pour la route, je munis mon véhicule d'équipements spéciaux, j'emporte des vivres et des couvertures
* J'installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et n'utilise pas les chauffages à combustion en continu

Suivez l'évolution de la situation sur METEOFRANCE