Actualités

Vis ma République !

 
 

L’opération Vis ma République, initiée par la préfète de l’Ariège en 2019, est reconduite du 15 décembre 2020 au 28 février 2021.

Le principe est inchangé. Durant une journée, un jeune compose un duo avec un représentant des services de l'État, d'une collectivité, d'une association, ou avec un élu. La constitution de ce binôme vise à :

  • permettre aux jeunes de 16 à 30 ans de découvrir une activité ou un mandat lié(e) à une mission de service public, de créer une vocation professionnelle ou citoyenne et de témoigner de sa volonté de s'impliquer dans la vie de sa cité
  • permettre aux institutions de faire découvrir certaines fonctions au service de l'intérêt général, en mettant en exergue leurs atouts et leurs contraintes
  • favoriser l'enrichissement mutuel ainsi que la connaissance des institutions publiques et des acteurs concourant à la mise en œuvre de missions de service public.

L’édition 2020 est marquée par la volonté d’ouvrir le dispositif à un large panel de jeunes. Les structures d’intermédiation pour le service civique ont ainsi été mobilisées, ainsi que les centres de formation des apprentis, la mission locale, l’institut d’éducation permanente, le centre universitaire de Foix, l’institut de formation en soins infirmiers, le point d’accueil et d’écoute des jeunes, l’aide sociale à l’enfance et le lycée agricole de Pamiers.

L’option a été retenue d’adosser l’opération Vis ma République à la formation civique et citoyenne, obligatoire pour tous les volontaires en service civique. S’agissant des jeunes en Garantie jeune, cette journée s’inscrira dans le cadre de leur parcours de réinsertion. Près de 300 jeunes d’Ariège ont été sollicités pour participer à cette opération.

39 mentors sur 60 ont répondu favorablement à cette expérimentation, soit 49 places pour les jeunes.

La liste des mentors

> Vis ma République- Liste des mentors - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb