LABEL VIE

Programme LABEL VIE

 
 

Appel à projet destinés aux jeunes de 14 à 28 ans soucieux de proposer des actions pour lutter contre l’insécurité routière.
Se renseigner - S’inscrire.

L'insécurité routière est, en France, la première cause de mortalité des jeunes de 14 à 26 ans. Ils représentent 15 % de la population, mais 25 % des tués  sur la route et 30 % des blessés graves.

L'opération LABEL VIE  est un appel à des projets de jeunes sur la sécurité routière. Elle a vocation à diffuser la culture et la connaissance du sujet dans l'ensemble des générations les plus éprouvées.  Tous les jeunes de 14 à 26 ans  peuvent y participer seul ou avec des amis, dans leur quartier, leur école, leur entreprise ou leur association..

Le projet doit donc œuvrer à rendre la conduite plus sûre et à encourager un comportement plus citoyen de tous les usagers de la route..
Pour participer à l'opération LABEL VIE, les jeunes doivent se rapprocher d'une association qui pourra les soutenir (foyer socio-éducatif, club de sport, maison de quartier...), puis retirer le dossier d'inscription auprès du coordinateur sécurité routière.
Le dossier d'inscription doit préciser la nature du projet et  le budget prévisionnel. La subvention LABEL VIE  peut atteindre 800 €. Il  doit être déposé à la préfecture, à l'attention de la coordinatrice sécurité routière.

Il ne s'agit pas d'un concours de projets, mais de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes. Des projets identiques pourront être soutenus dans plusieurs lieux.

L'action peut être : 

  • la création de supports d'information et de sensibilisation qui permettent aux jeunes de se réapproprier les messages de Sécurité Routière : affiches, compact-disc, CD Rom interactif, site Internet, vidéo Sécurité Routière, jeu concours, pièce de théâtre, dépliants, exposition...,
  • la sensibilisation sur l'alcool au volant, notamment dans les bars, les discothèques et les soirées étudiantes, qui préfigurent les évolutions de comportement face au risque routier, et notamment la désignation d'un conducteur pour le retour,
  • des opérations de sensibilisation à la sécurité routière pour les usagers vulnérables (deux-roues motorisés, vélos, piétons),
  • l'organisation de débats, de colloques et d'animations locales, notamment pour la sensibilisation des collégiens et lycéens,
  • des opérations renforçant la formation des jeunes à la conduite automobile.

Personne à contacter : Stéphanie GAUTHE-HAUQUIN - coordinatrice sécurité Routière.

Direction Départementale des Territoires de l'Ariège
Service Connaissance et Animation Territoriales
10, rue des Salenques
09000 FOIX
Téléphone : 05.61.02.15.03
courriel : stephanie.gauthe@ariege.gouv.fr

> dossier de demande de LABEL VIE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb