Écobuage et brûlage de végétaux : des règles à respecter

Mis à jour le 18/10/2023

Alors que la campagne d’emploi réglementé du feu en agriculture est en cours depuis le 1er octobre 2023, la préfecture de l’Ariège en appelle à la nécessaire vigilance de tous quant au strict respect des règles existantes.

La méconnaissance des risques et le non-respect de la réglementation sont à l’origine d’incendies générateurs d’irréversibles dommages aux personnes, aux biens et aux espaces naturels, notamment en montagne.
Les modalités de brûlage des végétaux coupés ou sur pied (écobuage) sont édictées par l’arrêté préfectoral du 21 mai 2019 qui fixe des règles strictes : informer le service départemental d’incendie et de secours, respecter les distances avec la végétation environnante, ne pas gêner la circulation avec les fumées, ne pas faire de feu en cas de vent, surveiller le feu jusqu’à extinction complète.
Il est fortement conseillé, en matière de brûlage des végétaux, de privilégier la période hivernale compte tenu du contexte récurrent de sécheresse de l’été et de l’automne. L’utilisation du feu au printemps est également à prohiber en raison risques accrus de nuire à la biodiversité.
Le brûlage des déchets verts produits par les ménages (taille de haies, tonte de pelouse…) est strictement interdit dans tout le département comme sur l’ensemble du territoire national.
Pour les professionnels, en particulier les exploitants agricoles et forestiers ainsi que les syndicats de rivière intervenant dans un cadre réglementé, l’utilisation du feu hors période d’interdiction totale, du 1er juin au 30 septembre inclus, est soumise à déclaration.
Cette déclaration est désormais exclusivement réalisée par voie dématérialisée sur : https://www.serpic.net/index.php/effectuer-une-declaration.
Ce nouveau service en ligne, déployé dans l’ensemble des départements du massif pyrénéen, améliore les modalités d’instruction du suivi des déclarations.

Toutes ces dispositions sont à retrouver sur le site Internet des services de l’État en Ariège : https://www.ariege.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-biodiversite/Foret/Emploi-du-feu/Reglementation-sur-l-incineration-des-vegetaux