Faites-vous dépister !

Mis à jour le 05/10/2023

Octobre rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, qui demeure un enjeu majeur de santé pour les femmes

Le cancer du sein demeure le plus fréquent chez la femme : en 2023, ce sont plus de 61 000 nouvelles femmes qui seront touchées et la maladie causera plus de 12 000 décès.

En Occitanie, l'Assurance Maladie, l'ARS et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) unissent leurs efforts pour encourager toutes les femmes dès 50 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Le cancer du sein demeure malheureusement le plus fréquent chez les femmes, touchant en moyenne une femme sur huit au cours de sa vie. Cependant, lorsqu'il est détecté tôt, les perspectives de traitement sont plus favorables, avec des thérapies moins lourdes et moins agressives. Le dépistage précoce joue un rôle essentiel en limitant les séquelles et en améliorant considérablement la qualité de vie des patientes. Le dépistage organisé comme la prévention sont essentiels et complémentaires pour lutter contre ce cancer et améliorer la prise en charge des patientes.

LA GARANTIE D'UN ÉGAL ACCÈS SUR TOUT LE TERRITOIRE À UN DÉPISTAGE DE QUALITÉ

Grâce au programme national de dépistage organisé des cancers du sein mis en place depuis 2004, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, ne présentant pas de symptôme ou de risque particulier, bénéficient d'un dépistage gratuit et de qualité, sans avance de frais. Le processus est simple : les femmes éligibles reçoivent un courrier d'invitation, tous les 2 ans, pour réaliser une mammographie précédée d’un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé.

  • Près de 460 000 (1)femmes ont participé au dépistage organisé en 2022 en Occitanie, soit un taux de participation des femmes ciblées de l'ordre de 45,2 %(1). Cependant, ce taux reste nettement en dessous du seuil recommandé au niveau européen, fixé à 70 % de participation. En incluant le dépistage individuel (2), le taux global de dépistage sur l’Occitanie est de 56,9 %.

(1) Source : Santé Publique France

(2) Pour rappel, toutes les femmes de 50 à 74 ans sont éligibles au dépistage organisé (double lecture + gratuité + TP). Ce dépistage peut se faire également de façon individuelle (dépistage bilatéral - payant et simple lecture).France - Campagne 2021-2022

Dans la région Occitanie, une attention particulière est portée aux femmes les plus éloignées de notre système de santé. Un accompagnement personnalisé est ainsi mis en place, incluant notamment l'organisation de journées santé femmes, afin de faciliter la prise de rendez-vous et la réalisation de la mammographie.

MOBILISATION DES ACTEURS

Tout au long de l'année, l'Assurance Maladie, l'ARS Occitanie et le CRCDC-Oc se mobilisent avec de nombreux partenaires de terrain pour proposer à toutes les femmes éligibles la possibilité de réaliser leur dépistage du cancer du sein, y compris celles les plus vulnérables et les plus éloignées du dispositif du dépistage organisé. Le mois d'octobre offre une occasion supplémentaire de rappeler aux femmes et à leur entourage l'importance de veiller à leur santé en participant activement au dépistage du cancer du sein.

Unissons-nous pour sensibiliser et encourager toutes les femmes éligibles à participer au dépistage du cancer du sein, non seulement durant le mois d'octobre, mais également tout au long de l'année. La prévention reste notre meilleure alliée dans la lutte contre ce cancer.

Télécharger DP OCTOBRE ROSE 2023 OCCITANIE_0 PDF - 2,77 Mb - 05/10/2023