Maladie Hémorragique Épizootique : point de situation en Ariège

Mis à jour le 15/10/2023

Trois premiers foyers de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) ont été identifiés dans des élevages bovins des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées le 21 septembre 2023, entraînant le placement de l’Ariège en zone réglementée.

Les services vétérinaires de l’État, ont confirmé les 10 et 11 octobre derniers, 16foyers d’infectionà la MHE en Ariège. Pour ces seuls élevages, le transfert des ruminants vers d’autres États membres de l’Union européenne, est suspendu.
Pour l’ensemble des autres élevages d’Ariège les règles de gestion n’évoluent pas.*

La possibilité d’exporter à nouveau des bovins vers l’Espagne a été confirmée et l’Italie vient également de donner son accord à la réouverture de son marché dans des conditions qui seront précisées ultérieurement.

Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique n’est pas transmissible aux humains.
Contacts pour tout renseignement complémentaire :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Ariège au 05 61 02 43 00
Groupement de défense sanitaire de l’Ariège au 05 61 02 14 17.

*1-Les mouvements d’animaux sont autorisés au sein de la zone réglementée: vers un abattoir situé dans la zone, une autre exploitation située dans la zone, un centre de rassemblement de la zone, en vue du transfert en abattoir ou en exploitation située dans la zone.
2-Les mouvements d’animaux sont autorisés de la zone réglementée aux zones indemnes : vers un abattoir ou une exploitation à condition qu’il soit testé et désinsectisé depuis 14 jours.
3-Les animaux entrant en zone réglementée sont soumis aux règles s’y appliquant.
4-Les animaux d’engraissement et d’élevage transférés vers l’Espagne, excepté vers les Baléares et les Canaries, doivent détenir une attestation d’absence de signe clinique, réalisée par un vétérinaire dans les 24 h précédant leur transfert.
5-Les véhicules de transport des animaux doivent être systématiquement désinfectés.
Plus d'informations sur

https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique