Sécheresse : passage en niveau crise et alerte renforcée de plusieurs cours d’eau

Mis à jour le 31/10/2023

Le temps reste très chaud et très sec en Ariège depuis le début du mois de septembre. Un record de température a même été observé à Saint-Girons le 1er octobre dernier.

Dans ces conditions, à l’exception des rivières réalimentées soutenues par les retenues d’eau du département qui peuvent donner une fausse impression de disponibilité de la ressource en eau, une tendance générale à la baisse des débits des cours d’eau est observée.

Compte-tenu de cette situation, le préfet de l’Ariège a décidé la mise en œuvre de nouvelles mesures sur les cours d’eau et leur nappe d’accompagnement, applicables dès lundi 16 octobre 2023 prochain à 8h00 :

  • Placement en niveau CRISE des bassins versants du Douctouyre, du Salat et du Volp,
  • Placement en ALERTE RENFORCÉE de l’axe Ariège (hors affluents) et de l’Hers-Vif réalimenté,
  • Placement des bassins versants de l’Aude, du Touyre et du Scios, en niveau ALERTE, à compter du lundi 16 octobre à 8h00, puis passage en niveau ALERTE RENFORCÉE à compter du lundi 23 octobre à 8h00,
  • Placement des bassins versants de l’Arize, des affluents amont et aval de l’Ariège (hors Scios), de l’Hers-vif non réalimenté et des affluents de l’Hers (hors Contirou, Douctouyre et Touyre) en niveau ALERTE,
  • Maintien du niveau ALERTE pour la Lèze et le Contirou,
  • Maintien de la vigilance sur la nappe déconnectée de l’Hers-Vif et de l’Ariège.
  • Adaptation des consignes d’exploitation du barrage de Montbel pour abaisser le débit d’objectif pour l’Hers-vif à 2,2 m³/s à Calmont jusqu’au 31 octobre 2023, et prolongement du soutien d’étiage au-delà du 31 octobre pour satisfaire 1,5 m³/s si les précipitations ne sont pas suffisantes pour assurer ce débit.

Les mesures relatives aux usages de l’eau, et notamment celles depuis un réseau d’alimentation en eau potable, sont déclinées dans l’arrêté préfectoral du 11 octobre 2023, qui définit les périmètres des zones et les niveaux de restriction associés. Si le réseau d’eau potable d’une commune est concerné par différents niveaux de gravité, alors le plus restrictif s’applique à l'ensemble du territoirecommunal (voir en annexe le tableau listant les communes et les niveaux de restrictions potentiellement applicables).

En niveau alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le nettoyage des façades, des trottoirs, des voiries et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. Des tours d’eau (arrêt 2 jours sur 7) destinés à l’irrigation agricole sont instaurés ainsi que des restrictions d’horaires pour les autres arrosages. L’irrigation des cultures de maraîchage et des jardins potagers entre 13h et 20h est interdite (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte en maraîchage). L’arrosage des pelouses, des jardins d'agrément et des espaces verts sont interdits entre 8h et 20h. Ces arrosages sont totalement interdits les mardis, jeudis et samedis.

L’arrosage des terrains de sport est interdit de 8h à 20h et strictement interdit depuis un réseau d'eau potable les mercredis et vendredis.

En niveau alerte renforcée, le remplissage des piscines privées et leur remise à niveau, le lavage des voitures, le nettoyage des façades, des trottoirs, des voiries et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert restent interdits. Les tours d’eau (arrêt 1 jour sur 2) destinés à l’irrigation agricole sont renforcés par rapport au niveau d’alerte.

L’irrigation des cultures de maraîchage entre 13h et 20h et entre 22h et 4h, des jardins potagers entre 8h et 20h et 24h à 4h est interdite (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). L’arrosage des pelouses, des jardins d'agrément et des espaces verts est strictement interdit.

L’arrosage des terrains de sport est strictement interdit depuis un réseau d'eau potable. À partir d’un prélèvement dans le cours d’eau, un tel arrosage est possible uniquement 2 jours par semaine, les lundis et jeudis, et le soir de 20h jusqu’au lendemain matin à 8h.

La pratique du canyoning, de la navigation de loisir, et de l’orpaillage est strictement encadrée voire interdite sur les tronçons de cours d’eau les plus sensibles.

En niveau crise, restent permis sous conditions les usages prioritaires de l’eau (eau potable, abreuvement des animaux, santé publique, sécurité publique), l’arrosage des cultures en maraîchage sous conditions, et l’arrosage des jardins potagers la nuit de 20h à 23h59 et de 4h à 7h59.

En niveau vigilance, c’est-à-dire sur la nappe « déconnectée » de l’Hers-Vif et de l’Ariège, il est demandé à chacun de poursuivre les comportements écoresponsables : ne pas laisser couler l’eau, optimiser l’arrosage, utiliser les appareils de lavage à plein, installer des équipements économes en eau, réduire les fuites dans les réseaux de distribution…

Ces mesures feront l'objet d’opérations de contrôle des services de la direction départementale des territoires et de l'Office français de la biodiversité. En cas de non-respect de ces restrictions, des contraventions dont le montant peut atteindre 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale pourront être dressées.

La situation hydrologique reste sous surveillance et fera l'objet d'ajustements en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

L'arrêté préfectoral du 11 octobre 2023

Télécharger AP 11 octobre 2023 PDF - 15,32 Mb - 15/10/2023