Une nouvelle brigade de recherche à la gendarmerie de Foix

 
 
Une nouvelle brigade de recherche à la gendarmerie de Foix

La création de la nouvelle brigade de recherche de la gendarmerie de Foix, qui vient d'être inaugurée, s'inscrit dans un projet global destiné à renforcer en Ariège la présence des forces de sécurité au plus près des besoins de la population.

La nouvelle brigade de Foix est une unité de police judiciaire. Chaque arrondissement dispose désormais de son unité de police judiciaire afin de répondre aux caractéristiques de la délinquance que l’on y retrouve et de toujours mieux la combattre.

Cette création s’inscrit dans un cadre plus large d’annonces gouvernementales

Le Président de la République lors de la clôture du Beauvau de la sécurité en septembre 2021 a fixé l’objectif de doubler la présence des forces de l’ordre, policiers comme gendarmes, afin de renforcer leur présence sur la voie publique. Puis, lors de son déplacement à Nice en janvier 2022, il a annoncé la création de 200 brigades de gendarmerie en milieu rural.

L’objectif est clair : rapprocher les forces de l’ordre de la population dans des territoires où l’empreinte des services publics doit être améliorée.

Ces annonces permettent de répondre au besoin de revaloriser la présence des gendarmes sur le territoire et notamment en Ariège où 7 unités territoriales ont été supprimées au cours des 40 dernières années.

La nouvelle brigade va permettre de rapprocher ce service public essentiel des 47 000 habitants et des élus des 94 communes de l’arrondissement de Foix.