Missions de l'UDAP

Elles se répartissent autour de trois axes principaux :

1 - Contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés

Il est nécessaire de protéger la relation entre un édifice et son environnement urbain ou paysager : la mission de contrôle ds demandes d’autorisation de travaux en espaces protégés est la première mision de l’UDAP. Elle concerne au titre des codes du patrimoine et de l’environnement les permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclaration préalable de travaux, et les autorisations spéciales (pose d’enseigne commerciale)

La réglementation distingue depuis la loi LCAP, trois grandes familles de protections concernant les missions de l’UDAP : les abords (rayon de 500m ou périmètre délimités des abords – PDA), les sites patrimoniaux remarquables (SPR), les sites inscrits ou classés.

L’UDAP conseille également sur les demandes de subvention présentées dans le cadre des dispositions concernant ces espaces.

D’une manière générale, l’UDAP travaille à :

  • Émettre, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, des avis du point de vue architectural sur les demandes d’autorisation de construite, réhabiliter, modifier ou de lotir
  • Veiller à l’application de la législation concernant la publicité extérieure, les enseignes et les pré-enseignes

2 - Conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité

Cette mission contribue à la qualité des projets d’aménagement de territoires urbains ou ruraux ainsi qu’à la politique de la ville. Il s’agit de :

  • Promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, s’intégrant harmonieusement dans un milieu environnant,
  • Veiller à la sensibilisation des autorités, des administrations locales, des professionnels et du public à la qualité des constructions et à la mise en valeur des espaces naturels et bâtis,
  • Conseiller les maîtres d’ouvrage publics dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux,
  • Prendre part à la définition des orientations et à l’élaboration des documents d’urbanisme,
  • Participer à l’application des législations concernant les monuments historiques, les secteurs ou espaces protégés – abords et Sites patrimoniaux remarquables (SPR) – les sites classés et inscrits. L’UDAP est habilité à proposer toutes les mesures de protection au titre de ces législations.

3 - Assurer la conservation des monuments historiques

L'UDAP met son expertise au service de la surveillance d'état sanitaire des édifices protégés au titre des monuments historiques, et du contrôle des travaux sur monuments en lien avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), pilote sur les questions relatives aux monuments historiques. L'UDAP:

  • Conseille les propriétaires de monuments historiques, publics ou privés, sur les travaux à mener ainsi que sur les interventions de simple entretien.
  • Oriente ces propriétaires sur les démarches possibles pour financer ces travaux et participe à la programmation annuelle des subventions attribuées. Par ailleurs, l'ABF de l'Ariège est conservateur de la cathédrale Saint Antonin de Pamiers, monument historique classé appartenant à l’État.